
Vous envisagez de faire appel aux services d’une infirmière à domicile mais vous n’êtes pas certain(e) que les soins qu’elle peut vous prodiguer vous conviennent ? Magali Pittomvils, infirmière à domicile à Fleurus, vous détaille ci-dessous les soins infirmiers que vous pouvez recevoir dans ce contexte.
Des qualifications identiques à celles du milieu hospitalier
Soyez tout de suite « rassuré(e) » ; un(e) infirmier(-ère) à domicile possède les mêmes qualifications que celles et ceux qui œuvrent dans les hôpitaux. Ils sont en effet tous agréés par le SPF Santé publique, ainsi que par l’INAMI.
Différents rôles à endosser avec professionnalisme
Un(e) infirmier(-ère) à domicile remplit divers rôles lors de sa pratique professionnelle. - Soigner, en prodiguant les soins infirmiers et en administrant les traitements prescrits par un médecin, le tout au domicile du patient. Le suivi thérapeutique régulier de celui-ci et la mise à jour de son dossier infirmier, en collaboration avec d’autres professionnels de la santé, participent à son rétablissement ou au maintien de son état. - Soutenir, en partageant les doutes, inquiétudes et douleurs de ses patients et en prodiguant un soutien moral quotidien ou hebdomadaire, essentiel notamment pour les personnes isolées. - Informer, en répondant aux questions des patients et de leurs proches et en faisant la lumière sur les procédures médicales mises en place, dans le but d’établir une relation de confiance.
Une grande variété de soins possible
Dans le confort de votre domicile, vous pouvez donc être pris(e) en charge par un(e) professionnel(le) compétent(e), capable de réaliser tous les soins suivants dans les règles de l’art pour les patients malades, en convalescence ou en perte d’autonomie : - la mise en place d’une assistance et d’une surveillance personnalisées, avec prise de paramètres, - les soins d’hygiène et de confort (toilettes, aide au lever et à l’alimentation, prévention et soin des escarres, etc.), - les soins courants, tels que injections, perfusions, prises de sang, réalisation et renouvellement des pansements, prise de médicaments, etc., - le placement de cathéter ou de sonde, - les soins pré ou post-opératoires, - les soins d’urgence (défibrillateur, ventilation manuelle, etc.), - les soins spécifiques aux diabétiques, - les soins palliatifs, - etc. Si vous avec encore des questions ou des doutes à ce sujet, vous pouvez contacter Magali Pittomvils qui se fera un plaisir de vous répondre au mieux !
Comments