top of page

Quand les soins infirmiers à domicile sont-ils recommandés ?

Magali Pittomvils

Dernière mise à jour : 30 sept. 2021

La prise en charge des soins d’hygiène et de confort, ainsi que des actes médicaux à domicile répond à différents besoins. Magali Pittomvils, infirmière à domicile à Fleurus, Sambreville et alentour, vous détaille les situations dans lesquelles elle est appelée à intervenir.


soins infirmiers à domicile Fleurus

Les soins infirmiers courants

L’un des cas où l’intervention d’une infirmière à domicile est fréquemment requise concerne les soins courants. Les pansements, injections et soins post-opératoires font partie des actes ponctuels qui peuvent être réalisés au domicile du patient. Ceci évite à ce dernier de se déplacer, d’autant plus s’il s’agit d’une intervention quotidienne (comme renouveler un pansement) ou si la personne a des difficultés à conduire, par exemple. La venue d’une infirmière à domicile est également plus confortable en cas de prise en charge de longue durée (pour les diabétiques, par exemple).


Le maintien à domicile

Les soins infirmiers ont aussi pour but d’assurer le confort et l’hygiène des patients. Les personnes âgées, notamment, peuvent avoir besoin d’une aide pour la toilette ou pour gérer leur pilulier. En faisant intervenir un professionnel de santé, on permet aux seniors disposant encore d’une relative autonomie de rester chez eux le plus longtemps possible. Le passage de l’infirmière est aussi l’occasion de s’assurer de la bonne santé générale de la personne suivie.


La dernière situation pour laquelle la venue d’une infirmière à domicile peut être une solution est celle de la fin de vie. Dans un environnement familier, le patient reçoit des soins de qualité, délivrés avec bienveillance. Le malade bénéficie d’une surveillance médicale qui permet de mieux prendre en charge la douleur et d’ajuster les soins en fonction de l’évolution de son état.


Pour des soins infirmiers ponctuels ou réguliers, un accompagnement des seniors ou des patients en fin de vie, appelez Magali Pittomvils à Fleurus !

Comments


bottom of page