
La situation que nous vivons actuellement a bouleversé l’organisation de bien des secteurs. Celui des soins infirmiers à domicile a lui aussi été impacté, en première ligne face aux risques de transmission. Comment les infirmiers et infirmières à domicile se sont-ils/elles adapté(e)s ? Magali Pittomvils vous informe ci-dessous des nouvelles mesures prises dans ce cadre.
Concernant les personnes en perte d’autonomie
Lors des soins à domicile prodigués aux personnes en perte d’autonomie, quelle qu’en soit la cause, des mesures supplémentaires de protection spéciale doivent être prises afin de protéger à la fois le soignant et le patient face au virus. - Les infirmiers à domicile doivent porter un masque chirurgical, notamment lors de la prise en charge d’un patient supposé ou confirmé Covid-19, ou lors d’un retour au travail après une infection Covid-19. Dans les autres situations, ils peuvent éventuellement porter un masque en tissu faute de mieux. - Les patients doivent porter un masque buccal, sauf en cas d’impossibilité médicale. - Les mesures d’hygiène générale doivent plus que jamais être respectées ; lavage des mains, désinfection du matériel, changement des gants après chaque soin, etc. - Les infirmiers à domicile doivent informer leurs patients concernant les symptômes démontrant une possible contamination. - Les infirmiers doivent également se montrer attentifs à ces symptômes et prendre contact avec le médecin généraliste du patient en cas de suspicion. - Ils doivent aussi prévoir un remplaçant en cas d’impossibilité de prester à cause d’un éventuel isolement ou d’une période de quarantaine. Cela peut signifier un arrangement avec un(e) collègue, la délégation à un autre service de soins à domicile, à un médecin généraliste, à la famille, etc. - L’encodage manuel de l’identité du patient est possible à la place de la lecture de l’eID. Une intervention a été mise en place dans le coût du matériel à se procurer pour assurer l’exécution de ces nouvelles mesures.
Concernant les patients atteints du Covid-19
Une autre mesure a été mise en place en cette période : le suivi et la surveillance à domicile des patients présentant des problèmes liés au Covid-19, et diagnostiqués par un médecin. Les soins non indispensables peuvent être reportés. Qu’englobe-t-elle ? - la mesure des paramètres tels que température, difficultés respiratoires, douleurs, etc., - l’accompagnement concernant les mesures préventives (quarantaine, matériel de protection, etc.), - des conseils pour l’oxygénothérapie.
Des mesures encore plus strictes s’appliquent également lors des soins à ces patients infectés :
- le port d’un masque FFP2 pour le soignant en cas de contact prolongé et non distancié, - le port d’un tablier de protection en cas de contact étroit, - le port de lunettes ou d’une visière de protection en cas de risques de projections, - le nettoyage quotidien des vêtements de travail à 60° C. Vous avez encore des questions quant aux adaptations que votre prise en charge à domicile peut subir ? Magali Pittomvils, infirmière à domicile dans la région de Fleurus, près de Namur, peut vous répondre, ainsi qu’assurer vos soins infirmiers de façon efficace et sûre. N’hésitez pas à la contacter !
תגובות