La déshydratation peut toucher chacun d’entre nous, mais saviez-vous que les personnes âgées sont particulièrement à risque ? Ce phénomène, souvent sous-estimé, peut avoir des conséquences graves sur leur santé. Alors, comment reconnaître les signes de déshydratation chez nos aînés et quelles mesures prendre pour l’éviter ? Explications avec Magali Pittomvils, infirmière à domicile.

Qu’est-ce que la déshydratation ?
Pour un bon fonctionnement de notre corps, l’eau et les sels minéraux sont nécessaires à l’organisme. Un manque de ces deux éléments provoque une déshydratation. La masse corporelle d’une personne âgée est composée environ de 50 % d’eau. Elle est répartie dans le corps pour faire fonctionner les organes (poumons, muscles, reins, foi, cerveau, cœur).
Le manque d’hydratation intervient lorsque le corps perd plus d’eau qu’il n’en possède. Plusieurs signes indiquent la déshydratation (confusion, sécheresse buccale, urine foncée, nausées, vomissements…).
Quelles sont les raisons de la déshydratation chez les seniors ?
Plusieurs raisons causent la déshydratation des personnes âgées. Il y a d’abord la diminution de la soif. En effet, le besoin de boire diminue avec les années. De plus, avec l’âge, les reins retiennent de moins en moins les liquides, car la fonction rénale décline.
Certaines maladies peuvent aussi entraîner une déshydratation (diabète mal contrôlé, diarrhée, vomissement…). Enfin, la prise de médicament joue aussi un rôle : certains sont diurétiques, d’autres entraînent une sudation excessive.
Quels sont les signaux d’alerte de la déshydratation ?
Il est important de savoir identifier les signes avant-coureurs de la déshydratation :
- sécheresse de la bouche et des lèvres ;
- fatigue inhabituelle, baisse de l’attention ;
- peau sèche et moins élastique ;
- diminution de la quantité d’urine, qui devient plus foncée ;
- vertiges, troubles cognitifs, et parfois constipation.
Ces symptômes ne doivent pas être pris à la légère, car ils peuvent mener à des complications sévères.
Comment anticiper la déshydratation chez les personnes âgées ?
Pour aider les personnes âgées à se protéger de la déshydratation, il est nécessaire de s’assurer qu’elles consomment suffisamment de liquide au cours d’une journée. Pendant les grandes chaleurs, 1,5 litre d’eau par jour est vivement conseillé.
Laissez toujours une bouteille d’eau à portée de main. Veiller à ce que leur alimentation contienne des légumes et des fruits (concombres, pastèques, soupes). Lors de la prise de médicaments, offrez un grand verre d’eau.
Besoin d’une infirmière à domicile pour prendre soin des personnes âgées à Sambreville ? Prenez rendez-vous auprès de Magali Pittomvils.
Comentarios