top of page
Magali Pittomvils

Gérer les symptômes de l'asthme au quotidien : conseils pratiques pour prévenir les crises

Les crises d’asthme se traduisent, entre autres, par une toux, un essoufflement, une respiration sifflante et une oppression de la cage thoracique. Souvent provoquées par des facteurs de risque, elles durent entre quelques minutes et plusieurs heures. Une bonne gestion des symptômes de l’asthme permet de prévenir ces crises. Magali Pittomvils, infirmière à domicile à Fleurus et à Sambreville, vous explique comment.



Éviter les facteurs déclencheurs


Un ou plusieurs allergènes peuvent provoquer ces crises. Les plus courants sont les poils d’animaux, les acariens, le pollen et la moisissure. Il est donc judicieux de les éliminer, en époussetant et en aspirant quotidiennement votre habitat. Un patient peut aussi être sensible à certains irritants, comme la fumée de cigarette ou les produits ménagers.

Il est possible de mener des tests afin de déterminer les déclencheurs d’allergie. Le médecin établit également un questionnaire, dans le but de définir les conditions et émotions favorisant les crises : stress, émotions fortes…

Bien se préparer à l’effort


L’asthme d’effort se produit quelques minutes après avoir commencé un exercice physique. La crise est généralement provoquée par l’hyperventilation. Cette dernière est elle-même causée par la déshydratation et le refroidissement des bronches au cours de l'effort important.

La prise d’un bronchodilatateur quelques minutes avant l’effort est indiquée pour prévenir les crises d’asthme. Il faut également s’abstenir de pratiquer des activités intenses par temps frais ou froid et en cas d’alerte pollinique si vous êtes allergique au pollen.


Prévenir les infections respiratoires


Les rhinites allergiques, le rhume et la sinusite sont autant de facteurs qui peuvent déclencher et exacerber les crises. Certains médecins préconisent ainsi la vaccination contre la grippe, pour agir en prévention. Il est aussi recommandé bien sûr de se laver régulièrement les mains, afin d’empêcher les contaminations.

Vous devez aussi aérer fréquemment votre maison ou appartement.


Magali Pittomvils, infirmière à domicile à Fleurus, prodigue des soins aux asthmatiques. Contactez-la pour bénéficier du suivi d’une infirmière spécialisée dans les soins en relation avec les voies respiratoires !

Commentaires


bottom of page