top of page

5 conseils pour aider les personnes âgées à faire face à la chaleur estivale

Magali Pittomvils

L’été, c’est bien connu, nos seniors sont plus vulnérables à la chaleur. Il est donc essentiel, en cas de canicule, de les protéger en leur apportant une aide attentive et ainsi prévenir les cas de déshydratation. Magali Pittomvils, infirmière spécialisée dans les soins à domicile à Fleurus et Sambreville, vous donne 5 conseils essentiels.



1. Réduisez son temps d’exposition à la chaleur


Evitez les sorties en pleine journée, au cours des heures les plus chaudes. Proposez-lui plutôt des activités au frais, à l’intérieur. Programmez aussi éventuellement des sorties dans des lieux climatisés : cinémas, musées, restaurants, magasins,…

Il est également important de prévoir des tenues adaptées : vêtements amples, couleurs claires, tissus légers, sandales, chapeau ou casquette,…


2. Donnez-lui de quoi se rafraichir facilement et régulièrement


Mettez à sa disposition tout le nécessaire pour que cette personne s’accorde un moment de fraîcheur.

- Un brumisateur rangé au frigo.

- Des gants de toilette humides pour sa nuque, ses poignets ou ses chevilles.

- Un bain de pieds frais.

- Des douches fraiches, pas glacées.


3. Limitez l’augmentation de température dans son logement


· La journée, il est conseiller de fermer les fenêtres dès le matin pour que la chaleur n’entre pas, ainsi que les volets, rideaux ou stores. Vous pouvez aussi placer un pare-soleil de voiture devant les fenêtres par exemple.

· Au coucher du soleil, relevez les stores et volets, ouvrez les fenêtres et essayez de créer des courants d’air dans toutes les pièces. Placez un thermomètre à l’extérieur pour vérifier que la température extérieure du soir est bel et bien inférieure à celle de l’intérieur.

Vous pouvez éventuellement installer un ventilateur ou climatiseur dans sa pièce de vie favorite, attention toutefois à l’effet chaud-froid.


4. Veillez à une bonne hydratation et une alimentation correcte


Encouragez la personne à boire suffisamment d’eau pour éviter la déshydratation. Pour cela, placez 1,5 à 2 litres d’eau fraiche par jour à sa disposition, en remplissant par exemple une bouteille ou une cruche de cette contenance. Elle peut ainsi avoir un aperçu de sa consommation au fil de la journée. Mieux vaut aussi boire à petites doses et de manière régulière qu’en grande quantité. Limitez le café, le thé et les boissons sucrées.

Côté alimentaire, les fruits riches en eau sont vos meilleurs alliés. Melons, pastèques, agrumes, raisins,… Remplissez aussi son frigo de soupes froides ou gaspacho, yaourts, fromage blanc et sorbets. Une perte d’appétit ? Prévoyez des menus légers et faciles à grignoter !


5. Restez en contact régulièrement pour vérifier que tout va bien


Surveillez les signes de coup de chaleur.

· Étourdissements

· Maux de tête

· Nausées

· Crampes musculaires

· Évanouissements

· ...

Assurez-vous de vérifier régulièrement l'état de santé de la personne, lors de vos visites ou via des appels réguliers. Des symptômes liés à la chaleur ? Encouragez-la à contacter un médecin si elle se sent mal.


Besoin d’aide pour prendre soin d’une personne âgée ? Appelez Magali Pittomvils, infirmière à domicile à Fleurus, Sambreville et leurs alentours.

Comments


bottom of page