Les soins d’hygiène font partie des actes infirmiers essentiels à la prise en charge globale des personnes âgées ou atteintes de maladies chroniques ou en situation de handicap. Ils sont souvent dispensés par des infirmiers et des aides-soignants. Magali Pittomvils, infirmière à domicile à Fleurus, vous donne 3 conseils pour prodiguer des soins d’hygiène à domicile de qualité.
Les personnes âgées dépendantes ou en perte d’autonomie peuvent bénéficier des services de soins infirmiers à domicile pour faciliter leur maintien à domicile et retarder, voire éviter, leur hospitalisation. Afin d’assurer des soins d’hygiène de qualité (toilette, habillage), quelques règles sont à observer.

Le lavage des mains dans les soins d’hygiène à domicile
Les soignants qui officient à domicile doivent se laver les mains avant et après chaque soin et utiliser des gants et des protections pour éviter la contagion. Ce n’est pas parce que les soins ont lieu à domicile que le protocole d’hygiène est moins strict qu’en milieu hospitalier. Le lavage des mains peut se faire simplement avec de l’eau et du savon ou à l’aide d’une solution hydroalcoolique. En cas d’utilisation de savon, il est conseillé de privilégier le savon liquide (dans un contenant fermé) au savon en pain.
Les bagues, les bijoux et les faux ongles sont susceptibles d’abriter de nombreuses bactéries. C’est pourquoi le travail « à mains nues est recommandé ». Lors de vos visites à domicile, retirez vos bagues et votre alliance si vous en portez une. Vous éviterez ainsi la prolifération des agents pathogènes.
Le port du masque et des gants
Le port du masque chirurgical est recommandé si en tant qu’infirmière privée vous vous déplacez au domicile de patients fragiles. Les soins peuvent être source d’infection aussi bien pour vous que pour votre patient. Afin de limiter les risques, certains protocoles sont à observer comme le port du masque chirurgical, de la blouse ou des gants à usage unique. Ces derniers sont particulièrement recommandés si vous êtes amenée à rentrer en contact avec les liquides biologiques de votre patient.
À lire aussi : Peut-on bénéficier d’un remboursement pour les services d’une infirmière à domicile ?
Le matériel de soin
Il est déconseillé d’utiliser le même matériel de soin pour des patients différents et d’utiliser plutôt le matériel de la personne chez qui vous effectuez la visite à domicile (thermomètre par exemple). Vous êtes amené à utiliser le même matériel pour plusieurs patients ? Pensez à bien le désinfecter entre deux visites. Pour cela, prévoyez du spray ou des lingettes virucides dans votre mallette de soin. Le nettoyage doit se faire sur une surface au préalable décontaminée. En fin de tournée, frictionnez-vous les mains avec une solution hydroalcoolique avant de rentrer chez vous. Désinfectez votre matériel et lavez vos vêtements de travail à 60° pour éliminer les potentiels germes.
Les soins d’hygiène à domicile jouent un rôle essentiel dans la prise en charge globale des personnes âgées, atteintes de maladies chroniques ou en situation de handicap. En observant des règles d’hygiène simples, vous garantissez la sécurité, la santé et le bien-être de vos patients.
Comments